RESSOURCES
Des problèmes dentaires pourraient être à l'origine de votre mauvaise haleine
Avoir une mauvaise haleine peut avoir un impact négatif sur votre vie quotidienne, affectant à la fois votre relation avec les autres et votre estime de soi. Bien que cette affection soit facile à contrôler, elle touche encore environ 25 % de la population.
En général, elle disparaît après le brossage des dents ou l'utilisation d'un bain de bouche. Cependant, dans certains cas, cela ne fait que masquer l'odeur ou la faire disparaître pour une courte période.
Si c'est votre cas, votre mauvaise haleine pourrait être liée à des problèmes dentaires plutôt qu'à votre alimentation.
Dans cet article, nous allons aborder la relation entre la mauvaise haleine et les problèmes dentaires et expliquer comment y remédier.
Comment la mauvaise haleine se déclenche-t-elle?
L'halitose, communément appelée mauvaise haleine, est causée par différents facteurs.
Habituellement, elle est causée par des aliments qui possèdent des odeurs fortes, comme l'ail et l'oignon. Après avoir mangé ces types d'aliments, l'odeur imprègne la cavité buccale.
Cependant, l'halitose est également causée par des bactéries impliquées dans les maladies buccales. Lorsque des résidus alimentaires sont laissés dans la bouche, ils commencent à se décomposer, car les bactéries les dégradent.
En outre, de grandes quantités de bactéries présentent dans différentes maladies buccales, telles que les maladies des gencives et les infections, peuvent produire une odeur désagréable.
Mauvaise haleine et maladies buccales
Chaque fois qu'il y a une maladie buccale, il y a une énorme colonisation bactérienne derrière. Les problèmes dentaires les plus courants responsables de la mauvaise haleine comprennent des affections telles que :
Maladie des gencives : la gingivite et la parodontite sont causées par l'accumulation de tartre, qui est constitué d'une combinaison de protéines, de minéraux et de bactéries. Ainsi, tant que le tartre n'est pas éliminé, la mauvaise haleine ne disparaît pas.
Infections : les abcès et autres infections buccales possèdent de grandes quantités de bactéries. Lorsqu'ils restent confinés à l'intérieur de l'os, ils ne produisent généralement pas d'odeur. Cependant, dès qu'elles commencent à s'écouler dans la bouche à travers les gencives, la mauvaise odeur est libérée, et la mauvaise haleine apparaît.
Par ailleurs, il est également fréquent de rencontrer un type d'infection appelé péricoronarite. Elle se développe souvent au moment de l'éruption des troisièmes molaires, provoquant des douleurs, un gonflement des gencives autour de la dent et une mauvaise haleine.
Sécheresse buccale : la salive est le système de défense naturel de la bouche. Elle régule son pH (niveau d'acidité), aide à éliminer les restes de nourriture après avoir mangé et contrôle la population de bactéries, maintenant la flore à un niveau normal.
Cependant, certaines affections et certains médicaments peuvent diminuer la production de salive, ce qui entraîne une sécheresse buccale.
Comme il n'y a pas assez de salive, les bactéries productrices d'odeurs sont accrues. De plus, cela entraîne le développement de maladies des gencives, augmentant ainsi la mauvaise haleine.
Comment la traiter?
Malheureusement, se brosser les dents ne fera que masquer l'odeur. Il est indispensable de se rendre à une consultation dentaire pour suivre le traitement approprié.
Heureusement, la plupart du temps, un nettoyage professionnel suffit à éliminer complètement l'halitose.
Bien que la mauvaise haleine soit une affection courante qui peut avoir un impact direct sur la vie quotidienne, touchant des milliers de personnes dans le monde, elle peut être facilement évitée en maintenant une bonne santé bucco-dentaire.
Si le brossage des dents ne vous aide pas à l'éliminer, la cause est très probablement liée à un problème dentaire, comme une maladie des gencives. Prenez rendez-vous avec votre dentiste, il vous débarrassera de votre halitose et vous n'aurez plus à vous soucier de votre haleine.
Références de l'article
Équipe de rédaction de Healthline. (2020, 7 décembre). La mauvaise haleine (halitose). Healthline. https://www.healthline.com/health/bad-breath
Newman, T. (2018, 10 janvier). Mauvaise haleine (halitose) : Causes, diagnostic et traitement. Nouvelles médicales aujourd'hui. https://www.medicalnewstoday.com/articles/166636
Stanborough, R. J. (2020, 12 octobre). Types de mauvaises odeurs de l'haleine : Causes, traitement, prévention. Healthline. https://www.healthline.com/health/types-of-bad-breath-smells
Wyatt, A. (2020, 22 octobre). Causes, traitements et prévention de la mauvaise haleine. WebMD. https://www.webmd.com/oral-health/guide/bad-breath
Nikita, E. (2017). Les conditions pathologiques. Osteoarchaeology, 301–354. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780128040218000085